Stratégie et ambitions

Le Cluster regroupe des PME, des organismes de formation, laboratoires de recherche et institutionnels dans le but de créer des synergies et d’accompagner les projets de R&D et le développement du business entre les membres autour de 4 axes stratégiques :

Communication externe – animation du réseau

Promotion de la filière du Sud-ouest (attractivité régionale), lobbying pour projets structurants,  valorisation des savoir-faire  de nos membres et interconnexions  sur une plateforme des compétences, site  internet, coopérations interclustering, etc.

Ventes – Internationalisation des entreprises

Développement économique et accompagnement des entreprises à l’international pour créer du business et des emplois . Ex : stand collectif sur le salon SPOGA Horse en Allemagne (septembre 2013 et 2014). Accueil d’investisseurs exogènes avec projets d’implantation sur le territoire régional liés à la filière équine.

Innovation

Initier et soutenir des projets collaboratifs de R&D avec des partenaires  pour  la recherche appliquée et développer des nouveaux produits. (Maréchalerie nouveaux matériaux, électronique, etc.)

Formation

Mettre en lien les divers acteurs régionaux et initier la mise en place d’une nouvelle  offre de formation suite à une identification de besoin. (IFCE, CNPC, AFASEC, MFR, lycées agricoles, etc. ).