Horizons européens pour l’AFASEC de Mont de Marsan

Pour ceux qui sont peu au fait du petit monde des courses hippiques, l’Ecole des Courses Hippiques de Mont-de-Marsan offre tous les atouts pour se former aux métiers de cavalier d’entraînement, lad-driver, lad-jockey, driver et jockey.

Comptant en cette rentrée 125 élèves, dont 70% de filles, elle innove en proposant désormais une section européenne, synonyme de futurs débouchés.

L’école accueille les élèves de la classe de 4e jusqu’au bac pro. Mais tout au long de leur scolarité en alternance au sein d’une écurie de courses, les jeunes se préparent au Diplôme national du Brevet en fin de 3e, au CAPA LCE (Lad Cavalier d’Entraînement) en deux ans, et au Bac Pro CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), à l’issue d’un cursus de trois ans.

Assurée par l’Ecole, le placement en entreprise s’effectue chez les entraîneurs du Grand Sud-Ouest ; les élèves et apprentis placés à Pau, bénéficient d’un accueil à la résidence Afasec, au cœur du domaine de Sers.

Mais Mont-de-Marsan possède un petit plus : l’Ecole organise des échanges réguliers avec d’autres écoles européennes membres de l’EARS (European Association of Racing Schools) et de l’ETSA (European Trotting Schools Association), permettant à ses élèves d’internationaliser leur profil, en obtenant le certificat EQUES.

Car le temps on l’on courrait entre chevaux et propriétaires français est révolu. Aujourd’hui, un cheval est acheté en Espagne, ou en Irlande ; il appartient à un Hollandais ou à un Qatari, et court aux Etats-Unis.

D’où la nécessité de posséder un bagage linguistique suffisant – en l’occurrence l’anglais, l’esperanto moderne, permettant de communiquer.

Et Mont-de-Marsan est la première en France à l’avoir mis en pratique.

Informations sur le site Internet de l’école

http://www.ecole-des-courses-hippiques.fr/fr/ecole-course-hippique-afasec/mont-de-marsan/